A la Une
  L’ombre des attentats a plané sur les vœux du Maire
L’ombre des attentats a plané sur les vœux du Maire

Mme le Maire a débuté ses voeux en rendant hommage aux  victimes des attentats du 13 novembre ainsi qu’à deux personnalités de Pignan qui nous ont quittés brutalement en 2015 : le capitaine Eric Dalle, chef de corps des sapeurs-pompiers de Pignan et Gaby Michel.

Jeudi 7 janvier 2016, Madame le Maire, Michelle Cassar et le conseil municipal, ont présenté leurs voeux à près de 600 Pignanais réunis, en présence d’élus de communes voisines, ainsi que du Député Christian Assaf, et de la vice-présidente de la Métropole, Régine Hillaire.

Les perspectives 2016 ont été rappelées en mettant notamment en avant le
triple objectif financé fixé depuis 2008 : désendettement de la commune, stabilité fiscale et maîtrise des dépenses de fonctionnement. Malgré cette bonne situation financière, le contexte budgétaire est contraint par la diminution importante des dotations de l’Etat.

Cependant, la politique de rénovation et d’aménagement des bâtiments publics sera poursuivie.

En matière de logements, la carence en logements sociaux sera réduite avec la livraison des premiers logements prévue pour le 1er semestre 2017 dans le quartier St-Estève.

En matière de sécurité, la dernière phase des travaux de lutte contre les inondations se déroulera pendant le 1er semestre 2016 rue de l’Enclos et rue de la Cité.

En outre, six nouvelles caméras de vidéo-protection vont être installées et deux agents de sécurité de la voie publique recrutés

Concernant l’environnement, les lampes à mercure des luminaires sont remplacées par des lampes à led, ce qui représente une baisse de la consommation de plus de 50%.

En matière de développement économique et d’emplois, le nouveau quartier St-Estève sort de terre et les nouveaux commerces qui vont être créés permettront l’embauche d’une centaine de personnes. D’autre part, un soutien personnalisé est porté aux Pignanais en recherche d’emploi.

En matière de jeunesse et d’éducation, la mise en place des TAP se poursuit axée sur les activités, sportives, artistiques ou l’éveil culturel. Un self-service pour la restauration scolaire sera mis en place, à titre expérimental, à l’école Lucie Aubrac.

Concernant les animations, notre village continue son dynamisme culturel à travers les nombreuses animations proposées et le lancement depuis plusieurs mois de séances de cinéma dans la salle du Bicentenaire.

Enfin, en matière de solidarité et de personnes âgées, le CCAS offre un panel de services gratuits aux administrés.

En outre, pour permettre aux Pignanais d’accéder aux soins, une mutuelle communale gérée par l’association Actiom a été proposée.

Le dispositif « Ma Commune, Ma Santé » permet aux administrés de bénéficier de tarifs avantageux, générant des économies pouvant aller jusqu’à 30%.

Les voeux du Maire se sont clôturés sur les changements opérés avec la création de la Métropole. Certaines compétences ont été transférées comme la voirie, les espaces verts, le nettoiement, le service incendie, le Plan Local d’Urbanisme et les aires d’accueil des gens du voyage. Un agent métropolitain est également présent à l’accueil de la mairie pour renseigner sur les actions de la Métropole, et le responsable de pôle territorial  basé à Pignan a en charge la voirie, les espaces verts et le nettoiement de plusieurs communes.

Cependant, malgré ces changements, Mme le Maire a rappelé que les élus locaux restent les décideurs.

 

 
Magazine municipal
Diaporama (6)
© 2015 Mairie de Pignan | Plan du site | Mentions légales