A la Une
  Cérémonie des vœux : un discours précis qui a mis en avant l’engagement du maire et de son équipe pour le seul intérêt des Pignanais
Cérémonie des vœux : un discours précis qui a mis en avant l’engagement du maire et de son équipe pour le seul intérêt des Pignanais

Jeudi 4 janvier, Madame le Maire, Michelle Cassar et l’ensemble des élus du conseil municipal, entourés du Sénateur de l’Hérault Jean-Pierre Grand, du Député Nicolas Demoulin, du Conseiller Régional Christian Assaf et d’élus des communes voisines, ont présenté leurs vœux à une foule venue toujours aussi nombreuse.

Cette cérémonie a débuté en rendant un hommage à Johnny Hallyday avec la présence de son sosie officiel, Ritchie qui a interprété deux de ses titres. Mais en ayant également une pensée pour Daniel Rouanet, disparu tragiquement en 2017 et enfin pour toutes les victimes de ces horribles attentats.
C’est avec beaucoup de sincérité et en y mettant tout son cœur que Mme le Maire a présenté aux Pignanais le bilan de l’année écoulée et les projets pour 2018.

En matière de finances : la situation financière est équilibrée. Nous sommes passés, en 5 ans, d’une dette par habitant de 912 euros à 516 euros.

En 2017, nous avons poursuivi les objectifs fixés depuis 2008 : désendettement de la commune, pas d’augmentation des taux d’imposition et maîtrise de nos dépenses de fonctionnement 

En matière de travaux et d’urbanisme : les projets de 2018 portent sur un nouveau cimetière, les études pour la construction de 2 courts couverts de tennis, le déplacement du skate-park dans le quartier St-Estève, la création d’un espace multi-activités, la pose de caméras supplémentaires de vidéo-protection, et la mise en accessibilité des écoles. Concernant le PLU, il sera intégré maintenant au PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).

En matière de logement : la livraison des premiers logements sociaux dans le quartier St-Estève nous a permis de sortir de l’état de carence au 1er janvier 2018.

En matière de développement économique : l’ouverture de l’enseigne Super U a généré une quarantaine d’embauches. Nous avons accompagné les Pignanais en recherche d’emploi dans le cadre de la 2è édition du Markethon.
Par ailleurs, Mme le Maire a souligné : « Je lance ce soir un appel à vous tous, Pignanais mais aussi aux habitants des villages voisins qui connaissent bien Pignan pour y venir souvent. Nos commerçants ont besoin de nous. Ils ont besoin de vous tous pour leur permettre de continuer leurs activités. Le commerce participe à la dynamique d’un village, et vous savez combien c’est important pour moi et mon équipe ».

En matière de jeunesse et d’éducation : en 2017, 3 nouvelles classes ont été ouvertes ; 2 en maternelle à l’école Louis Loubet et Marcellin Albert et une à l’école élémentaire Lucie Aubrac.

Par ailleurs, les classes de primaires seront, dans quelques jours, équipées de matériel numérique pour un coût de 15.000 euros.

Pour 2018, il n’y aura pas de création de nouveau groupe scolaire. Par contre, des études ont été lancées pour assurer une meilleure optimisation de l’espace disponible et envisager les capacités d’extension des écoles si cela venait à être nécessaire.

Sur le plan associatif : 90 associations participent activement à la vie de la commune et donc la décision a été prise de ne pas baisser les subventions. 

Mme le Maire a terminé son discours par un mot pour la Métropole : « Pour ceux qui me connaissent, j’ai mené en 2008 une liste sans étiquette politique et vous m’avez largement renouvelé votre confiance en 2014 et en 2015.

Je ne suis inféodée à aucun parti politique. Mon seul parti, c’est Pignan, c’est vous. J’ai respecté cet engagement en refusant notamment d’adhérer au groupe politique créé au sein de la Métropole. Je ne suis pas une « alimentaire » contrairement à ce que certains voudraient laisser croire car si j’avais fait passer mon intérêt personnel avant l’intérêt de mes concitoyens, je n’aurais pas diminué de moitié mes indemnités de Maire et j’aurais simplement adhérer au groupe politique créé par le Président de la Métropole et j’aurais ainsi gardé ma vice-présidence et les 2100 euros d’indemnités qui s’y rattachent. Que je ne sois plus vice-présidente n’altère en rien le travail que je mène quotidiennement avec la Métropole et je continuerai à défendre vos intérêts comme je l’ai toujours fait. »

Les 500 personnes présentes ce soir là ont ensuite été invitées à partager un moment convivial autour d’un apéritif dînatoire.

 

 

 


 
Magazine municipal
Diaporama (9)
© 2015 Mairie de Pignan | Plan du site | Mentions légales