Tri des déchets
Protéger notre environnement !

La nature ne sait pas détruire certains déchets comme le verre, le plastique... Si ces déchets sont abandonnés dans la nature, nous polluons notre environnement !

Vous hésitez entre les trois poubelles? La grise, la jaune ou la orange? Voici quelques conseils pour vous aider à bien trier. Trois types de poubelle sont actuellement proposés aux pignanais, sous réserve qu'ils aient un local pour les entreposer dans leur immeuble.

Que met-on dans la poubelle grise? Tout ce qui n'est pas recyclable, c'est le bac des déchets ménagers non triés car non recyclables. On y jette notamment tous les déchets alimentaires. C'est aussi le bac à utiliser en cas de doute sur le caractère recyclable des déchets.

Dans la poubelle jaune? Le papier et tout ce qui peut être recyclé.
C'est le bac des déchets recyclables hors verre: emballages ménagers, papiers, journaux, bouteilles plastique, briques en carton, boîtes de conserve...
Des emballages ménagers : briques alimentaires (lait, jus de fruits), boîtes, suremballages et cartons d'emballages, bouteilles plastiques, petites bouteilles de boisson lactée (genre yaourt à boire), flacons de produits ménagers et de toilette avec les bouchons, cubitainers, canettes de boisson, bidons de sirop et aérosols sans les bouchons, boîtes de conserve, barquettes en aluminium et couvercle en métal (peu importe si l'emballage est encore un peu imprégné de sauce tomates ou de yaourt à boire. Inutile de le laver, il suffit simplement de bien le vider.)

Il ne faut pas jeter dans le bac à couvercle jaune : emballages trop souillés (carton à pizza, boîte de gâteaux de la patisserie, barquette en carton imbibée du jus des fruits rouges qu'elle a contenus...), papier peint, revues dans leurs films en plastique, objets en verre, couches-culottes, sacs plastique.

Dans la poubelle orange, sont à jeter les biodéchets qui sont déchets dégradables d'origine organiques (végétales ou animales) tels que les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les papiers souillés, les fleurs fanées, les filtres à café...

On compte sur vous !

 

Collecte des encombrants

Depuis le 1er Mars 2009, le règlement de la collecte des encombrants a changé. Nous sommes passés d'une collecte en porte à porte à une collecte sur appel avec prise de rendez vous. Les usagers sont prévenus de cette modification par une large diffusion de plusieurs encarts dans la presse locale.
Les prises d'appels se font dans la Maison d'agglomération de la commune :
04.67.50.49.51

N° vert demeter : 0 800 88 11 77

 

 

 
© 2015 Mairie de Pignan | Plan du site | Mentions légales