Patrimoine
La tour carrée

Cette tour carrée, en pierres de Pignan, se dresse à trente mètres de haut environ,. Elle comporte une salle basse voûtée en berceau. Elle présente des parements disposés en appareil de Montpellier : ces carreaux alternativement posés à plat et sur champ, en assises minces et hautes. En pénétrant à l'intérieur du château, on peut voir les restes d'une partie gothique une section de courtine et une salle voûtée d'ogive. Une belle façade de 8,35 m de long, agrémentée d'une porte témoigne de la renaissance du village.

Trois arcs-boutants tendus au dessus de la rue s'appuient sur l'ancienne église et épaulent cette construction. Sur le plan de l'église, on peut apercevoir la tour écrêtée qui était la jumelle de celle que nous venons de décrire.

L'autre tour carrée qui se dresse au dessus de la rue du Four, celle de Bousquet, date aussi du XIIème siècle. Elle appartenait à un autre château précédé d'un portail du XVIème surmonté d'un écu non identifié, et d'un autre du XVIIème siècle. Nous les verrons plus tard en passant cette rue.
Il vaut la peine de jeter un coup d'œil sur la cour qui donne sur l'impasse des Acacias : l'entrée a été remaniée au XVIIème siècle. Sur un mur austère et sans grâce se détache une très belle fenêtre renaissance, tandis que de l'autre coté se laissent deviner les traces d'ouvertures plein cintre.

 
© 2015 Mairie de Pignan | Plan du site | Mentions légales