Les actualités
SERVICE CIVIQUE 2017-2018

Dans le cadre du développement du service civique universel, le ministère de l'Education Nationale s’est engagé à accueillir 10.000 jeunes de 18 à 25 ans  pour l’année scolaire 2017-2018.

Les jeunes volontaires ont vocation à intervenir dans le cadre d’une école, d’un réseau d’écoles (dans le cadre d’un projet animé au niveau de la circonscription), d’un collège, d’un lycée ou d’un CIO.

Dans le cadre de la refondation, la priorité sera donnée à des missions en école élémentaire et en éducation prioritaire. Mais les missions en internat  feront  également  l’objet d’une attention particulière ainsi que les missions liées au décrochage scolaire.

LES CONDITIONS D’EXERCICE 

1)Eligibilité :  jeunes âgés de 18 à 25 ans,  de nationalité française , d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen (EEE), ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

2) Volume horaire et durée de la mission   : le volume horaire d’activité est de 30 heures par semaine (sur la durée de la mission). Le service  civique doit être réalisé en continu. Il doit prendre fin au plus tard le 30 juin 2018. La durée de la mission est donc fonction de la date de prise de fonction : 9 mois si signature du contrat au 1er octobre, 8 mois pour une signature au 1er novembre, 7 mois pour une signature au 1er décembre.

Un volontaire ne peut accomplir qu’un seul engagement de service civique. Une fois l’engagement arrivé à son terme, et qu’elle qu’en soit la durée la personne volontaire ne peut plus accepter de nouvel engagement de Service Civique, ni avec l’organisme d’accueil, ni avec un autre organisme agréé.

3) Privilégier des binômes : les missions devant élèves seront obligatoirement confiées à des binômes. (que ce soit sur des missions  identiques ou non).

4) Privilégier la diversité des profils :  il conviendra de rechercher la diversité des profils (mixité sociale, niveaux de formation, sexe etc …)

5) Indemnité : une indemnité de 467,34 euros ainsi qu’une prestation de 106,31 euros seront versées par l’ASP ; l’EPLE ou l’école n’ont pas à apporter un complément.

Soit un total de 573,55 euros.  (1) Le volontaire pourra également bénéficier en sus d’une bourse de 106,38 lui ou le foyer dont il fait partie est bénéficiaire du RSA  (2)  ou d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur au 5ème, 6ème ou 7ème échelon.

6) Tuteur : chaque jeune doit bénéficier d’un tuteur qui l’accompagnera tout au long de sa mission et préparera avec lui la fin de son contrat. Les tuteurs assisteront à une journée de formation. En conséquence, je vous demande de veiller à la désignation d’un tuteur pour chaque mission.

7) Formation des volontaires : chaque jeune doit bénéficier d’une formation. Cette formation comporte deux volets :

-          une formation au PSC1 dispensée par les sapeurs pompiers ;

-          une formation civique et citoyenne.

 

LE CALENDRIER

Dès le 1er octobre 2017, la majorité  des contrats doit avoir été signée. Dans tous les cas, l’ensemble des jeunes volontaires doit avoir été recruté avant le 1er janvier 2018.


 

Durée de la mission : Entre 7 et 9 mois

 

Missions :  Dix grands types de missions vous seront proposées :

 

  1. contribuer aux  activités éducatives, pédagogiques et citoyenne de l’école primaire ;
  2. accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté ;
  3. soutenir des actions  et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport ;
  4. soutenir des actions et projets d’éducation au développement durable ;
  5. animer  la réserve citoyenne de l’éducation nationale ;
  6. contribuer à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles ;
  7. contribuer à la prévention des addictions ;
  8. contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire ;
  9. aider à l’information et à l’orientation des élèves.
  10. Contribution à l’animation de la vie lycéenne

 

 

 

Comment m’engager ?  :

 

Actuellement, les offres de missions précises sont en cours de rédaction.

 

Dès qu’elles seront validées elles seront déposées sur le site :  www.service-civique.gouv.fr

 

 

 

Pour nous contacter :

 

Par Voie Postale :

 

Rectorat de l’Académie de Montpellier

 

SERVICE CIVIQUE UNIVERSEL

 

31 Rue de l’Université

 

34064 MONTPELLIER CEDEX 1

 

 

 

Par Téléphone :

 

Sophie CHATEL : 04.67.91.53.58

 

Martine BOLUIX  : 04.67.91.52.03

 

 

 

Par Mail :

 

sophie.chatel@ac-montpellier.fr

 

martine.boluix @ac-montpellier.fr


 

 
© 2015 Mairie de Pignan | Plan du site | Mentions légales