Police Municipale
Pré-plainte en ligne

Depuis le mois de février, vous pouvez via Internet, prendre rendez-vous pour déposer plainte. Un gain de temps pour tous, victimes comme forces de l’ordre.

Le procédé est réservé aux atteintes aux biens sans suspect identifié

La pré-plainte en ligne, c'est quoi ? La victime effectue sa télé-déclaration sur le site internet dédié à cet effet en renseignant un formulaire guidé comportant des rubriques obligatoires. Puis, elle choisit le jour de son rendez-vous, ainsi que le commissariat ou la brigade de gendarmerie où elle souhaite venir signer sa plainte. Elle est ensuite contactée pour confirmer le rendez-vous et l'informer des pièces à fournir. La pré-plainte en ligne est destinée à améliorer l'accueil des victimes d'infractions.

Mais toutes ne rentrent pas dans le champ d'action de la pré-plainte. Pour les cambriolages par exemple, le procédé n'est pas adapté en raison des prélèvements de police technique et scientifique à réaliser sur les lieux du méfait.

" Mieux réguler l'accueil du public "

D’après Gérard Sablos, chef de la police municipale, ce dispositif permet de mieux réguler l’accueil du public. L’avantage : « Gagner du temps. À la fois du côté des plaignants mais aussi des forces de l’ordre. La personne arrive à la brigade sur rendez-vous, elle n’attend pas. Toutes les données nécessaires ont déjà été consignées sur internet. Là où avant il fallait 20 à 30 minutes, on estime que l’on peut réduire la procédure à 5 ou 6 minutes. C’est du gagnant-gagnant.»

Site internet : http://www.herault.gouv.fr

 
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